Nos grands projets



Nos grands projets en chantier

- Réhabilitation des bâtiments et logements communaux.
Remplacement des fenêtres sur les deux logements. Pose huisseries double vitrage.
L'un des logements vient d'être entièrement restauré - Plafonds surbaissés, restauration complète de l'électricité, planchers des sols remplacés en totalité, installation du chauffage électrique, peintures -
Le second logement devrait connaitre le même sort d'ici quelques mois.

Restauration des toitures des différents batiments: Préau, toilettes, cuisine ainsi que des toitures des entrées latérales du batiment principal.
Réhabilitation des toilettes de la cour avec mise aux normes.

- Modification accés et stationnement relatif à ces bâtiments
- Réfection revêtement de la cour

- Amélioration de l'accoustique de la salle des fêtes

 


- "Adressage"
- Pour des raisons pratiques autant que de sécurité, besoin de livraison, de secours d'urgence..., il devient indispensable d'identifier avec précision le lieu d'habitation de chacun des villageois habitant le bourg ou la campagne. Avec l'arrivée prochaine de la fibre optique dans notre village se présente l'opportunité de traiter ce problème. En effet, pour pouvoir bénéficier des "bienfaits" de la fibre et de ses diverses applications, il est nécessaire d'identifier chacun de nos foyers par l'attribution d'un numéro de bati correspondant à un n° de parcelle, ainsi que d'un nom de voie. Cela devrait permettre à tout intervenant de repérer, sans risque d'erreur, l'habitation concernée en pratiquant ce que l'on appelle la "géolocalisation".
Ce travail nous a conduit à revoir la numérotation et l'identification de la totalité des voies et lieux-dits de la commune. Dans un premier temps seule la campagne sera concernée.

 


- Opération de Réhabilitation du cimetière communal
Les habitants de Ségur le savent parfaitement, l'aspect du cimetière, en particulier dans certains secteurs anciens, n'est pas aussi satisfaisant que l'on pourrait légitimement le souhaiter. Consciente de cette situation, l'équipe municipale a décidé de prendre les mesures nécessaires pour résoudre ce problème. Une procédure de reprise des concessions à l'état visuel  d'abandon est engagée.
Il est demandé à toute personne suceptible de fournir des informations sur les concessions qui semblent à l'état d'abandon, de se présenter à la Mairie ou de rentrer en contact avec le conseil municipal par tout autre moyen.
 


- Rénovation complète de l'éclairage urbain
L'éclairage public commence à dater. Mis en service dans les années 70, les lanternes, si elles semblent correctes, sont pour la plupart, défectueuses au niveau du réceptacle de l'ampoule et de la liaison électrique. Pour leur part, les ampoules utilisées sont basées sur le principe de la "lampe à décharge" à vapeur de mercure ou de sodium. Ces lampes d'anciennes génération deviennent, pour des raisons liées au problème environnemental, difficiles à remplacer et restent de surcroit de grosses consommatrices d'énergie. C'est d'ailleurs la raison essentielle pour laquelle la Municipalité a été amenée à prendre la décision d'interrompre l'éclairage de nuit de 0h 30 à 6h 30.
Une étude est en cours, orientée vers une technologie plus moderne, plus efficace, plus économe.